Steve Jobs n’a pas seulement changé l’informatique, il a changé nos vies


En me levant ce matin, j’apprends la mort de Steve Jobs. Ayant eu l’occasion de le rencontrer deux fois, je ne le connaissais pour ainsi dire pas.

Pourtant je ressens une tristesse sincère car depuis 25 ans que j’utilise des produits Apple, Steve Jobs m’était devenu familier.

Steve Jobs incarnait Apple. Il incarnait des produits que j’utilise au quotidien et qui au delà de leur dimension technique, on forgé une partie de ma façon de penser. Des produits qui ont changé ma vie : que ce soit pour le Mac, pour l’iPod, pour l’iPhone et tant d’autres produits, il y a un avant et un après : qui, aujourd’hui, pourrait imaginer d’utiliser encore un ordinateur sans souris ou un téléphone avec des touches en plastique qui n’offre pas d’applications ?

Think different fut bien plus que le slogan d’Apple pendant des années. C’est, pour ainsi dire le manifeste même de l’innovation et de l’esprit d’entreprise.

Comme Coco Chanel, qui disait je ne suis pas la mode, je la fais, Steve Jobs incarnait l’innovation. Au delà des produits, Steve Jobs en effet incarnait un esprit fait de confiance en soi et en l’avenir, un esprit d’audace qui ose tout remettre en question pour, finalement, avancer toujours et encore. Défricher, inventer et innover toujours. comme pour un créateur, Steve Jobs innovait et la planète entière suivait, ou pas, mais prenait position.

Naturellement, Steve Jobs c’était aussi un caractère exécrable, la passion de la perfection et un ego-centrisme à toute épreuve… on le pardonnera à l’inventeur du Mac, de l’iPod et de l’iPhone. On le pardonnera à ce vendeur hors pair, qui fit un art de la présentation grâce à ses keynotes qui, elles aussi, ont révolutionné la communication produit et qui sont analysées dans Les secrets de présentation de Steve Jobs aux Editions Télémaque et dont j’ai assuré la traduction.

Chacun de nous, professionnels de l’innovation et du marketing peut revendiquer une part de l’héritage de Steve Jobs, qui se résume en peu de mots. Des formules simples : dépouillées comme un iPod, puissantes comme un Mac !

Think Different, stay hungry, stay foolish !

Tags:

4 Comments

  1. Je n’aurais pas dit mieux. Même si je n’ai pas eu la chance de le rencontrer !

    R.I.P Steve Jobs !

  2. Un très bel hommage…

  3. Pingback: Qu’est-ce que l’innovation ? (partie 2) | FD Conseil

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>