Rugir de plaisir ?

Hier Apple organisait une de ses fameuses Keynote dont la principale surprise était… la présence sur scène de Steve Jobs qui, pourtant, est officiellement en congés pour cause de maladie…

Comme il est de tradition, cette Keynote a débuté par quelques chiffres. Steve Jobs s’est un peu lâché sur le fait que non seulement il y a de très nombreuse d’appliations pour iPhone et iPad (dans l’AppStore, sur plus de 350.000 applications, il y en 65.000 spécifiquement dédiées à l’iPad) mais également sur le fait que ça rapporte : Apple a annoncé hier avoir reversé 2 milliards de dollars aux développeurs…

Autre info, les trois stores d’Apple (iBookStore, AppStore, iTunes Store) fonctionnent grâce à un identifiant unique qui permet le one-click purshasing. Naturellement, il est possible de créer un compte sans y attacher un numéro de carte, mais Apple ne dénombre que les comptes « avec cartes ». Ils en ont 200 millions… à croiser avec le volume de vente annoncé hier : 100 millions d’iPhone vendus et 15 millions d’iPad vendus en 9 mois (pour 9,5 milliards d’USD de CA)

Je ne suis pas certain que la situation soit la même du côté Android Market (du point de vue business, naturellement)…

A part ces quelques infos (les 9 premières minutes de la Keynote), le reste m’a beaucoup déçu. Sans doute parce que depuis que j’utilise le MacBook Air 11″, c’est l’iPad lui-même qui me déçoit… je dois vieillir et je préfère un bon vieux micro… ou bien parce que finalement, je trouve la combinaison MBA 11″ + iPhone plus efficace que la combinaison iPad + iPhone…

C’est pourquoi depuis quelques jours, je teste MacOS X Lion (les .dmg sont en téléchargement partout ;-) : annoncé comme le mariage de la carpe et du lapin (les avancées d’iOS mariées avec MacOS X), l’attelage est plutôt convainquant. L’IHM a fait de grands progrès en matière de sobriété. L’utilisation du trackpad est omni-présente et annonce la mort de la souris (si vous avez un Mac de bureau, précipitez-vous sur le Magic Trackpad avant qu’il soit en rupture). Le mode plein écran est magique (j’ai installé Lion sur mon MBA, pas encore sur mon iMac)…. le mail fonctionne maintenant un peu comme sur l’iPad mais finalement c’est très sympa.

Bref, je ne sais pas ce que donnera iOS 4.3 mais j’attends Lion avec impatience !

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>