Petit bricolage

En 2017, j’ai l’intention de m’équiper d’un nas. J’en profite pour effectuer quelques travaux préparatoires. Première étape : optimiser l’implantation de matériel.

La situation de départ

C’était pas la joie…

ça déborde de partout !

Rien que l’arrivée électrique, c’est l’horreur

Arrivée électrique

Pour l’alimentation électrique, j’ai recyclé une prise autrefois dédiée à un convecteur électrique. La prise arrive directement du tableau. Elle est protégée par un disjoncteur de 10 A. En bas à gauche on aperçoit l’ancienne arrivée du cable aujourd’hui totalement débranchée…. vieux souvenir d’un temps où Numéricable fournissait des accès internet haut débit de qualité…

Ici le disjoncteur est coupé et la prise est ouverte.

L’arrivée dans la prise : la terre n’était pas utilisé. La phase et le neutre étaient protégés par des dominos.

L’arrivée électrique en détails

Sur une bonne idée de mon ami LC, je n’ai pas choisi d’installer des prises murales fixes, j’ai acheté une multiprise toute faite. J’ai choisi une multi-prise parafoudre APC PL8VT3-FR. Ce choix peut paraitre paradoxal : à la fois très rustique et assez luxueux dans la mesure où à Paris les coupures de courant sont quasiment inexistantes.

J’ai sectionné le câble d’alimentation de la multi-prises afin de retirer la connectique murale. Cela me permet de faire passer le fil au travers du mur par un trou existant.

J’ai dégagé l’arrivée du câble, coupé les fils et réutilisé le trou pour faire passer le fil d’alimentation de ma multiprises. J’avais des dominos neufs. J’ai donc changé les anciens. J’ai coupé le fil de la multiprise relié le tout. Grâce à un tournevis testeur, j’ai détecté que la phase était sur le fil noir et le neutre sur le bleu.

Une fois les fils de la repérés et dénudés, il ne me reste plus qu’à les relier à l’arrivée électrique.

La prise en cours de branchement

Une fois la connection faite, je remets tout en place dans la boite d’alimentation

On range les branchements dans la boite murale

Ne reste plus qu’à revisser le cache câbles. Ce n’est pas hyper élégant mais c’est derrière ma porte d’entrée et personne ne le verra !

Pas très élégant mais très efficace !

Et maintenant on range un peu

Une fois la multiprise raccordée au réseau électrique, il faut modifier le branchement des équipements. Généralement on met l’arrivée électrique en haut d’une armoire réseau mais chez moi la multiprise est en bas. Tant pis, mais c’est quand même mieux.

C’est tout de même plus propre

Et enfin je rebranche toute mon étagère geek ! Au passage, j’en ai profité pour migrer mon switch sur l’étagère où il est plus à sa place que dans ma bibliothèque.

J’en ai profité pour utiliser des câbles ethernet courts (50 cm) trouvés sur Amazon. Tous les câbles sont des cat. 6a. Le câble (cat. 6) jaune part alimenter mon Mac. Il sera changé bientôt.

ça commence à prendre figure humaine

Sur la multiprise, il reste une prise libre… ce sera pour la prochaine étape.

En attendant, c’est quand même plus propre.

C’est tout même mieux, non ?

La suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *