Penser, Construire, Gérer

Il existe de nombreuses manières pour mener un projet. Les méthodes formalisées sont innombrables. D’ailleurs FD Conseil propose et applique la méthode A.G.I.L.E. que nous avons formalisée à partir des fameuses méthodes informatiques « agiles » telles que Scrum, Rad ou DSDM et enrichie de nos propres expériences en innovation et développement de solutions.

Pourtant toutes ces méthodes ne sauraient se départir des trois phases-clés de la vie d’un projet : Penser, Construire et Gérer.

Penser

C’est la phase de conception d’un projet, celle où il faut d’abord tout imaginer c’est à dire être créatif . C’est la phase où il faut se demander pourquoi on fait le projet.

  • Pourquoi se lancer dans ce projet ? Quel sont les bénéfices et les risques ? C’est le moment d’éliminer les mauvaises raisons de se lancer dans le projet ; c’est aussi le moment d’oser tous les possibles.
  • En quoi ce projet va-t-il permettre la réalisation de la stratégie ? Va-t-il permettre d’accélérer les choses ? Va-t-il permettre de donner une longueur d’avance à l’entreprise sur ses concurrents ? Va-t-il offrir de nouvelles opportunités ?
  • En quoi ce projet va-t-il s’articuler avec les autres produits ? En quoi va-t-il leur apporter des leviers de développement ? En quoi va-t-il créer des synergies ?
  • En quoi est-il réalisable ? Avons-nous les moyens de construire et de gérer ce projet ? De quels moyens disposons-nous ? Quel moyen devons acquérir ?

La phase Penser permet de définir le contour d’un produit ou d’un service. En d’autres temps, cela permettait d’arrêter un cahier des charges afin de lancer les développements. Cependant, les méthodes modernes permettent de se passer de cahier des charges formel pour construire le projet selon le principe des petits pas.

La phase penser est le coeur du métier de FD Conseil. Les aspects de créativité et d’innovation, en particulier, où nous apportons le plus de valeur ajoutée. Le livrable de FD Conseil prend la forme d’une maquette de service.

Construire

Dans cette phase, il s’agit de faire naître une maquette de produit ou service. C’est une phase cruciale car il va s’agir de définir des choix techniques et d’arrêter des principes qui fonderont le service sur le long terme.

La phase de construction est la plus délicate et la plus longue d’un projet. Elle permet de créer un prototype. Alors que dans l’industrie, il peut y avoir une grande différence entre prototype et modèle de production, dans les services, cette différence est assez réduite. C’est pourquoi il faut se concentrer sur la phase de construction. De plus, il faut concevoir le service en gardant en tête que la vraie vie commence après, lors de la phase de gestion.

FD Conseil peut superviser la phase de construction et fera appel à son réseau de compétences afin de mener au mieux la construction et d’apporter un prototype le plus abouti possible.

Gérer

La phase de gestion est celle où le service est créé et vit sa vie. Il doit maintenant générer des revenus. Durant cette phase, il est nécessaire de remettre périodiquement le service sur la sellette afin de le faire évoluer, de l’adapter aux demandes des clients et de le garder au goût du jour.

Pendant la phase de gestion, FD Conseil vous proposera un accompagnement réflexif afin de tirer la substantifique moelle du service créé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.