Nouvelles fraîches

A voir le nombre incroyable d’applications qui déferlent actuellement sur l’iPad, la presse adore l’iPad ! C’est à se demander qui, dans le PPF (Paysage de la Presse Française) ne s’intéresse pas à l’iPad. J’ai testé quelques applications (Le Monde, le Figaro, Libération, etc.) et la plus réussie me semble être la version iPad du Parisien qui a la bonne idée de rendre gratuites les éditions de la semaine précédente. Toutes, cependant, m’ont laissé sur ma faim. En effet, il ne s’agit de rien d’autre que d’une sorte de papier électronique : tout ce qui est proposé c’est de télécharger le journal dans un format qui reprend le principe du PDF : des contenus statiques et dont la forme est gravée dans le marbre.

Peut-on trouver mieux ? Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre propre quotidien mis à jour en temps réel.

Pour répondre à cette question, tapotons-nous le menton une seconde : que se passe-t-il quand on lit un journal ? On cherche des informations dignes de confiance (c’est ce qui fait la qualité de la signature d’un journal), permettant de couvrir l’actualité et enfin, des informations fraîches.

On me rétorquera que la presse n’a pas le monopole de la confiance et que les blogs peuvent également être dignes de confiance. C’est vrai. Couvrir l’actualité pose la question des sujets abordés : rares sont les blogs qui couvrent les sujets généraux ou qui suivent l’actualité au sens journalistique du terme. Sur ce point là, la presse est dans son coeur de métier : presse écrite, naturellement, mais également presse audio-visuelle. Enfin, se pose la question de la fraîcheur de l’information. En la matière, les meilleures sources sont certainement les fils d’agences (Reuters, AFP et autres).

Pendant très longtemps (et même encore aujourd’hui), le relais d’information le plus réactif a été la radio, pour laquelle je nourris une vraie passion (dont je vous reparlerai certainement un jour)… Depuis sont avènement, l’internet est également un relais d’une rare réactivité.

Si l’AFP reste frileuse en matière de diffusion de dépêches sur Internet, d’autres agences, Reuters en particulier, n’hésitent pas à diffuser leurs fils sur certains sites web. C’est ainsi que Yahoo diffuse de nombreux fils Reuters qui sont mis à jour au fil de l’eau.

Ces actualités sont disponibles non seulement sous forme de pages web mais également au format RSS. Ce format standardisé qui appartient à la grande famille des formats XML permet une grande souplesse de diffusion. En séparant le fond et la forme, le format RSS permet à un grand nombre de logiciels de les présenter à l’envi.

Le portail Yahoo! fourni des fils RSS depuis des années. La liste des actualités est impressionnante. Ces fils proviennent en grande partie de l’agence Reuters, mais pas seulement, et ils sont très bien organisés. Voilà pour la source d’information.

Pour lire ces fils d’actualité, on utilisera l’excellent The Early Edition. Disponible depuis peu sur l’iPad, ce lecteur RSS présente les fils RSS sous la forme de pages de journal.

Ce logiciel permet également d’organiser les fils d’information dans des sections thématiques. Commençons donc par créer des sections correspondantes aux thématiques fils RSS : actualité, faits divers, international, économie, etc.

Ensuite, il suffit d’ajouter des fils RSS correspondants aux sections créées et le tour est joué : les informations apparaitront dans les sections. Cerise sur le gâteau, ce journal se mettra à jour en temps réel !

Enfin, naturellement, vous pouvez également ajouter autant de fils RSS que vous le souhaitez. Si vous ajoutez les fils RSS de vos journaux préférés, la boucle sera bouclée !

Bonne lecture !
Francois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.