Newsletter 1 : stratégie d’innovation

Que peuvent avoir en commun un constructeur informatique comme Apple et un industriel de l’agro-alimentaire comme Nespresso ? A priori rien, mais du point de vue de la stratégie d’innovation, ces deux entreprises sont très proches.

En effet, ces deux entreprises appliquent un des grands principes du marketing : faire des choix et s’y tenir. Cela leur permet des positionnements lisibles. Autre choix : ces deux entreprises ont des gammes courtes, ce qui permet de concentrer et de renforcer les messages.

De plus, ces deux entreprises mettent en oeuvre des cercles vertueux : leur proposition de valeur n’est pas dans un produit mais dans une interaction entre deux composantes consubstantielles d’une même offre : c’est la cafetière et les capsules pour Nespresso ou MacOS X et les Mac pour Apple.

Apple a particulièrement bien compris et analysé ce phénomène des interactions permettant la création de valeur par l’expérience client. Elle l’a d’ailleurs reproduit avec les couples iPod/iTMS et iPhone/ AppStore. Dans ces deux cas, l’intégration entre l’iPod et l’iPhone et MacOS X (au travers d’iTunes) renforce le premier cercle vertueux : Mac/MacOS.

Ainsi, au delà de technologies maîtrisées et protégées (Apple et Nespresso ont des portefeuilles brevet très bien garnis), au delà de savoir-faire sophistiqués en matière de marketing, la vraie valeur d’Apple et de Nespresso se sont les interactions qu’ils proposent à leurs clients.

Je vous propose d’approfondir cette thématique au cours d’une journée de formation consacrée aux stratégies d’innovation et qui sera illustrée par d’autres études de cas ainsi qu’un exercice de mise en pratique pour vos équipes.

Je me tiens à votre disposition pour détailler avec vous cette formation et l’adapter au contexte propre à votre situation. Nous pourrons affiner la logistique et les conditions particulières en fonctions de vous besoins et de vos exigences.

Bien cordialement,
Francois

2 pensées sur “Newsletter 1 : stratégie d’innovation

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