l’iPad sur Europe1.fr

A l’occasion de la sortie française de l’iPad, Marie-Laure Combes m’a interrogé sur le cycle de vie des produits de la firme de Cupertino.

Je vous invite à lire cette chronique sur Europe 1.fr

1 comment for “l’iPad sur Europe1.fr

  1. tisckia
    28 mai 2010 at 20 h 42 min

    Life Cycle Management et obsolescence programmée ?
    Difficile d’être objectif quand on parle d’Apple, il y a les fans d’un coté et de l’autre ceux qui trouvent que la grosse Pomme fait payer cher des produits bien « designés » mais sans réelle innovation….saut à considérer le « design » lui-même comme un élément de l’innovation produit (ce qu’il est certainement). Prenons le iPod et ses différentes déclinaisons : le produit a remporté un vif succès à sa sortie mais la technologie « propriétaire » d’Apple n’avait rien, mais vraiment rien d’extraordinaire par rapport à ce qui existait alors sur le marché du baladeur numérique. La stratégie de gamme a simplement consisté à faire payer très cher pour disposer d’un DD plus gros, sans modif de l’interface graphique et du firmware. Les versions nano ont jouée quant à elles sur la miniaturisation…avec un effort indéniable. Dans tous les cas, et pour les baladeurs, ont a des produits certes « bien léchés » dont le succès repose plus sur la platforme iTunes qui permet de charger ses morceaux préférés sur son iPod (en convertissant un format natif ouvert en format propriétaire « made in Apple ») que sur une réelle avancée technologique. La question ici porte à mon sens sur gestion du cycle de vie et/ou gestion de gamme ! A mon sens, et à l’inverse de ce que vous avancez, je ne pense pas qu’il s’agisse là d’une façon d’entretenir ou de gérer l’obsolescence des produits d’Apple. Il s’agit d’apports très limités, d’innovation incrémentales bien « maigrichonnes » que le consommateur payer cher.
    Prenons le iPhone, même démarche. Le produit à sa sortie a vriament cartonné mais pas parce qu’il représentait un saut technologique par rapport au autres smartphones. Plusieurs benchmark indiquaient clairement que d’autres terminaux surclassaient le iPhone….excepté peut-être sur son ergonomie et notamment son interface graphique et son célèbre écran tactile. Mais vous me direz que c’est bien là le cœur de l’innovation avec le iPhone et ce pourquoi les gens l’achetaient ! Certes, la « usability » est largement au-dessus de celle offerte par les produits concurrents…..mais là encore c’est payer très cher pour un produit sans réelle plus value technologique. Etant moi-même le propriétaire d’un iphone jailbreaké…et tout et tout…je dois cependant avouer que l’expérience de navigation sur Internet est réellement significative et la plateforme (AppStore) bien pensée…mais toujours dans une logique propriétaire……Apple nous réserve la même chose avec sa serviette hygiénique :)….un produit sympa et des contenus attractifs délivrés via une plateforme….La dernière version de l’OS embarquée sur le iPhone (sans Adobe CS5) constitue à mon sens un « régression » qui vise à enfermer les utilisateurs et les développeurs dans un système fermé qui va éclater tôt ou tard….et peut-être plus tôt que ne le pense les stratèges d’Apple. Regardez aujourd’hui les parts de marché d’Apple sur les Notebooks et Desktop….environ 6% (du marché européen et environ 10 au niveau Worldwilde)….c’est la position naturelle d’un acteur de niche….ce qu’est Apple. Sur les Smartphone, le iPhone représente environ 14 du marché Wordlwilde….et aujourd’hui les iphone killers sont nombreux et crédibles, et nombreux sont les développeurs qui passent sur Android, écœurés par le choix du grand Steeve de se passer définitivement de Flash et d’Adobe (un concurrent d’Apple sur de nombreux segments de marché)…..En définitive, je dirai qu’Apple n’a pas le choix, la compagnie doit innover, avec des innovations de « petits joueurs », une communication et un marketing puissant pour faire croire qu’Apple est un « market Shaper » et qu’il réinvente ici le balladeur numérique, là le téléphone mobile, et récemment la tablet PC…!!! L’innovation produit est avant tout une innovation « design » supportée par une communication phénoménale (à n’en pas douter une « core competence » d’Apple »)…et une plateforme commune l’AppStore. So what’s Next ?? La compagnie a montré qu’elle savait rebondir, mais à quoi s’attendre : un nouveau produit (mobile device) ? je reste sceptique….so wait and see.
    Cdt

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