Le sens de l’info…

On a appris le décès du philosophe Michel Serres ce samedi 1er juin. Il se trouve que j’étais un grand fan de ses chroniques dominicales sur France Info.

Je vous propose donc de relire ce que j’écrivais à propos du sens de l’info le 18 mai 2009, alors que je tenais (déjà !) un blog de commentaire d’actualité. Bonne lecture.

J’aime les dimanches soirs ! Je trouve que cette période particulière de la semaine, où tout est terminé et où on attend plus que la reprise du lundi a quelque chose de reposant et de rassurant. Moment privilégié de la flemme, le dimanche soir est le soir où les mamans peuvent prendre du repos (des souvenirs d’œuf dur, macédoine, mayonnaise remontent à mes papilles) et celui où la France du petit écran se vautre dans le canapé devant le cinéma du dimanche soir (ça passe toujours ce truc ? Il faudrait que je regarde la télévision, moi, tiens).

Mais pourtant, dans cette parenthèse de torpeur, chaque semaine, mon esprit est mis en éveil par le sens de l’info, une chronique de Michel Serres, animée par Michel Polacco. Ces 6 mn (environ) de bonheur passent sur France Info, qui est depuis toujours ma radio de référence.

Amateur des Propos d’Alain, je retrouve dans cette sympathique chronique le même éclectisme et le même ton qui mêle agréablement dilettantisme dans la forme et profondeur dans le fond. Cette chronique qui n’est ni pédante ni superficielle survole tous les sujets avec légèreté mais sans amateurisme et propose souvent des points de vues intéressants car surprenants et qui, finalement, permettent, dans l’ambiance si spéciale du dimanche soir de se creuser un peu les méninges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.