François 2019, la photo

Dans la vie trépidante des consultants, il y a un certains nombre de figures imposées dont la photo officielle fait partie. Vous savez cette photo qu’il est toujours nécessaire de fournir quand on parle dans un salon, quand on intervient en séminaire… qu’on finit aussi par mettre en signature des propositions commerciales… et qui, naturellement, se retrouve sur les réseaux sociaux et tous les profils qui trainent maintenant partout.

Cette photo qui essaie d’être naturelle tout en étant forcément posée et donc assez artificielle.

Bref, la photo officielle c’est une vraie purge et, par dessus le marché, il faut la refaire assez souvent.

On partait de loin !

En 2010, c’est la première photo officielle. Pour aller à l’essentiel, j’avais recyclé une photo d’identité . Ce n’était pas le top mais c’était finalement assez acceptable.

En 2014, changement de style. Mon ami Jacques M. souhaitait faire une galerie de portraits. Nous avons pris cette photo au jardin des Tuileries. C’était frais et bucolique, mais la prise en vue en contre-plongée ne m’a jamais réellement plu.

Changement de style radical en 2016, avec cette photo en costume et en noir et blanc. Le style est très posé et très old school. Ça faisait le job mais c’était pas top.

2019 : deux photos

La dernière photo datant de 2016, il était grand temps d’en refaire une. Et cette année pour éviter le calvaire du choix, je me suis appuyé sur vous, toutes et tous, pour m’aider à choisir. Merci de m’avoir répondu, merci d’avoir pris le temps de voter et merci de m’avoir aidé.

Parmi les neuf photos que je vous ai soumises, deux se dégagent franchement et je vais désormais les utiliser en fonction des situations. De façon amusante, vous avez tous préféré la première et la dernière photo de la série.

Je les apprécie beaucoup car elles se complètent bien une en veste, l’autre en chemise, une sur chaque profil,…

Et deux autres en prime

Là où vous êtes géniaux c’est que la plupart d’entre vous m’avez appelé pour commenter vos choix. Et cela me permet de choisir deux autres photos, pour des occasions ou des situations moins formelles

Quelques chiffres

Vous avez été 28 à participer à ce sondage. 16 hommes et 12 femmes. La plus jeunes a 22 ans et le plus âgé 74. 18 d’entre vous sont plus jeunes que moi et 10 plus âgés.

J’ai attribué -1 aux votes « j’aime pas », 0 aux votes « mouais » et 1 aux votes  » au top ». À ce petit jeu là, la photo 1 a été créditée de 10 points et la photo 9, 9 points. La photo 7 a eu 1 point mais j’aime bien son côté décalé.

Merci et à bientôt

Merci beaucoup de m’avoir aidé. On se retrouve bientôt dans la vraie vie… et peut-être dans quelques temps pour choisir une nouvelle photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.