Ma motivation

Depuis des années, je suis passionné par la valeur-client, c’est à dire la valeur qu’une entreprise produit pour ses clients.

Une entreprise peut créer de la valeur financière, de la valeur économique, de la valeur immatérielle mais elle doit également créer de la valeur pour ses clients. Cela peut se faire au travers de produits, de services mais aussi au travers de l’innovation, qui est le moteur de la valeur-client.

La valeur-client est aussi faite d’immatériel : image, philosophie, positionnement. Toutes ces composantes entrent dans la valeur qu’une entreprise crée pour ses clients.

Enfin, la valeur-client doit être évaluée. Il faut naturellement utiliser des outils de mesure comptable mais aussi construire des outils de mesure adaptés aux actifs immatériel créés pour les clients.

En 2004, voulant donner un cadre à mes réflexions, j’ai entamé une recherche doctorale, sous la direction d’Henri Samier à l’Istia d’Angers, au sein du laboratoire Présence Innovation de l’Ensam-ParisTech. J’ai soutenu ma thèse en novembre 2007. je suis docteur en Science pour l’Ingénieur (60ème section CNU), avec mention Ingénierie de l’Innovation.

Comme vous l’avez compris, la valeur-client est ce qui me motive. Mon ambition est de vous aider à créer de la valeur pour vos clients.